cancelAnnuler
search Recherche

Emploi Les procedures


Burkina Faso

Les données publiques de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile

Aller au site

Service d'Information du Gouvernement

Burkina Faso

Portail du Service d'Information

Aller au site

Donner un avis

Je donne mon avis

Vos avis nous aident à améliorer la plateforme

Financement de microprojets

Description :
Consiste à octroyer: - des crédits d’investissements et d’équipement ; - des crédits d’approvisionnement en facteurs de production et en matières premières.
Pièce(s) à fournir :
Aucune pièce n'est à fournir pour cette procedure
Coût(s) :
Les frais de suivi du dossier sont fixés à 2% du montant sollicité et sont à la charge de l’emprunteur.

Les frais de dossier sont fixés à 3000FCFA.

L’assurance décès est aussi à la charge de l’emprunteur
Conditions d’accès :
Tout client du FASI doit remplir les conditions ci-après : - Présenter un projet (une activité) viable, rentable, - Capable de faire face au remboursement des échéances du prêt sollicité ; - jouir de sa pleine capacité juridique ; - Accepter le nantissement du matériel, des équipements et du fonds de commerce ; - Avoir un aval sûr; - Accepter de souscrire à une assurance décès ; - Etre âgé de 18 ans au moins et de 60 ans au plus - Etre de nationalité burkinabè - Etre non salarié - Avoir une structure financière équilibrée ou tout au moins redressable ; Pour le cas des groupes de personnes (associations, coopératives) accepter de se soumettre au principe de la caution solidaire entre membres.
Informations complémentaires :
Les domaines d’intervention du FASI sont : - Le sous-secteur Agropastoral - Le sous-secteur Artisanat (artisanat de production, artisanat d’art) - Le sous-secteur Commerce et prestation de service Pour les montants des crédits : - Le premier crédit n’excède pas cinq cent mille (500.000FCFA). - Le montant du second crédit n’excède pas un million (1.000.000FCFA). - Les concours du FASI sont plafonnés à un million cinq cent mille (1.500.000FCFA) Les taux d’intérêts pratiqués par le FASI sont : - Commerce, prestations de services et artisanat : 13% - Agriculture et élevage : 10% -Activités rentables des personnes vivant avec un handicape : 4% TYPE DE GARANTIES ACCEPTEES Intervalle du crédit et Nature des garanties acceptées A. Crédit inférieur ou égal à 300.000FCFA . Bien d'exploitation . Matériel roulant 2 roues . Matériel roulant 4 roues . PUH B. Crédit supérieur à 300.000FCFA et Inférieur ou égal à 500.000FCFA . Matériel roulant 2 roues . Matériel roulant 4 roues . PUH C.Crédit supérieur à 500.000FCFA et Inférieur ou égal à 1.000.000FCFA . Matériel roulant 4 roues . PUH D. Crédit supérieur à 1.000.000FCFA et Inférieur ou égal à 1.500.000FCFA PUH PIECES A FOURNIR LORS DES FORMALITES DE DECAISSEMENT • Un (1) casier judiciaire datant de moins de trois mois de date ; • Une (1) photocopie légalisée de la CNIB du promoteur ; • Les documents originaux de ou des garanties proposée(s) • Deux (2) photocopies légalisées des garanties proposées (pour les cartes grises) • Une (1) copie de la CNIB de l’aval (non légalisée) ; • Les reçus de paiement des frais d’assurances et de suivi ; • Un (1) relevé d’identité bancaire (BOA,ECOBANK,UBA,BICIA….) • En outre la présence du propriétaire du bien proposé en garantie est indispensable lors des formalités de décaissement. Il en est de même de l’aval du promoteur.

Retour keyboard_backspace

Partager