search
Emploi Les procedures
-
Jeunesse/Emploi/Formation Professionnelle
Financement de microprojets
- Description :
- Consiste à octroyer: - des crédits d’investissements et d’équipement ; - des crédits d’approvisionnement en facteurs de production et en matières premières.
- Pièce(s) à fournir :
- Aucune pièce n'est à fournir pour cette procedure
- Coût(s) :
-
Les frais de suivi du dossier sont fixés à 2% du montant sollicité et sont à la charge de l’emprunteur.
Les frais de dossier sont fixés à 3000FCFA.
L’assurance décès est aussi à la charge de l’emprunteur - Conditions d’accès :
- Tout client du FASI doit remplir les conditions ci-après : - Présenter un projet (une activité) viable, rentable, - Capable de faire face au remboursement des échéances du prêt sollicité ; - jouir de sa pleine capacité juridique ; - Accepter le nantissement du matériel, des équipements et du fonds de commerce ; - Avoir un aval sûr; - Accepter de souscrire à une assurance décès ; - Etre âgé de 18 ans au moins et de 60 ans au plus - Etre de nationalité burkinabè - Etre non salarié - Avoir une structure financière équilibrée ou tout au moins redressable ; Pour le cas des groupes de personnes (associations, coopératives) accepter de se soumettre au principe de la caution solidaire entre membres.
- Informations complémentaires :
- Les domaines d’intervention du FASI sont : - Le sous-secteur Agropastoral - Le sous-secteur Artisanat (artisanat de production, artisanat d’art) - Le sous-secteur Commerce et prestation de service Pour les montants des crédits : - Le premier crédit n’excède pas cinq cent mille (500.000FCFA). - Le montant du second crédit n’excède pas un million (1.000.000FCFA). - Les concours du FASI sont plafonnés à un million cinq cent mille (1.500.000FCFA) Les taux d’intérêts pratiqués par le FASI sont : - Commerce, prestations de services et artisanat : 13% - Agriculture et élevage : 10% -Activités rentables des personnes vivant avec un handicape : 4% TYPE DE GARANTIES ACCEPTEES Intervalle du crédit et Nature des garanties acceptées A. Crédit inférieur ou égal à 300.000FCFA . Bien d'exploitation . Matériel roulant 2 roues . Matériel roulant 4 roues . PUH B. Crédit supérieur à 300.000FCFA et Inférieur ou égal à 500.000FCFA . Matériel roulant 2 roues . Matériel roulant 4 roues . PUH C.Crédit supérieur à 500.000FCFA et Inférieur ou égal à 1.000.000FCFA . Matériel roulant 4 roues . PUH D. Crédit supérieur à 1.000.000FCFA et Inférieur ou égal à 1.500.000FCFA PUH PIECES A FOURNIR LORS DES FORMALITES DE DECAISSEMENT • Un (1) casier judiciaire datant de moins de trois mois de date ; • Une (1) photocopie légalisée de la CNIB du promoteur ; • Les documents originaux de ou des garanties proposée(s) • Deux (2) photocopies légalisées des garanties proposées (pour les cartes grises) • Une (1) copie de la CNIB de l’aval (non légalisée) ; • Les reçus de paiement des frais d’assurances et de suivi ; • Un (1) relevé d’identité bancaire (BOA,ECOBANK,UBA,BICIA….) • En outre la présence du propriétaire du bien proposé en garantie est indispensable lors des formalités de décaissement. Il en est de même de l’aval du promoteur.
Partager